Publié le: Jan 7, 2023

Noël où l’on célèbre la Nativité du Christ fait partie des fêtes connues dans le monde entier. Fête religieuse à l’origine, elle prend aujourd’hui le tournant de plus en plus commercial. Cette tendance nous a donné envie de faire un petit retour aux sources.

Aussi, la première partie était-elle consacrée à la présentation de l’icône de Noël, l’histoire de la Nativité et la création d’une crèche. Ensuite, les enfants devaient trouver la crèche cachée dans la salle. Pour cela, il fallait faire le chemin de la Nativité et répondre correctement à nos questions sur la fête. Nos élèves y sont parvenus avec brio!

Ensuite, nous avons formé deux équipes et proposé aux enfants de construire deux bonhommes de neige. L’activité s’est avérée assez difficile: il a fallu prendre le temps de réfléchir et de comprendre comment assembler les pièces. Finalement les deux équipes ont terminé presque en même temps.
Après une petite pause gourmande, les enfants ont entamé un deuxième atelier. L’objectif était de créer un ange, un des symboles de Noël, avec du papier, de la colle et quelques accessoires. Tous se sont appliqués et obtenu un ange plus vrai que nature.


Le troisième atelier faisait appel à l’imaginaire des enfants. Il s’agissait de décorer un délicieux pain d’épices avec du glaçage de différentes couleurs. Une fois un pain d’épices choisi, les petits artistes se sont mis à dessiner dessus. Nous avons eu des bonhommes de neige, des cristaux de neige et des motifs fantaisistes.


Le classique des soirées de Noël, un récital de poésie près du sapin, on l’a réservé pour clôturer la soirée. Les parents avaient aidé les enfants à choisir et apprendre un ou des poèmes sur la thématique de l’hiver et des fêtes de fin d’année. Les enfants se sont écoutés avec une grande attention. C’était un vrai plaisir pour les grands et les petits. Après ce petit concert, tout le monde a reçu des cadeaux. Nous avons passé une soirée très remplie!
